Découvrir la Pêche Traditionnelle à Assinie

Découvrir la Pêche Traditionnelle à Assinie

En circulant sur la lagune Aby vous vous trouverez parfois face à un “barrage” de pirogues qui en réalité laissera toujours un passage pour votre bateaux. A Assinie, la pêche constitue la principale activité des populations riveraines bien que chaque famille pratique des cultures vivrières de subsistance.

 

Elles vivent entre la lagune et la mer donc par conséquent pratiquent, depuis des siècles, la pêche collective utilisant des sennes Aly et des sennes tournantes et la pêche individuelle avec des filets maillant à une nappe, des guideaux à crevettes, des éperviers et des nappes en fibres végétales.

 

Les hommes tout comme les femmes pratiquent l'activité de pêche. Tandis que les hommes se chargent de la pêche et de l'approvisionnement en bois de chauffe; les femmes s'occupent du fumage.

 

Au petit matin, au départ du village, une fois la pirogue chargée pour la journée, les pêcheurs partent vers le large pour une journée de pêche traditionnelle. Vent de face, ils naviguent à la pagaie.

 

La pêche se fait en groupe en déroulant de grands filets en cercle sur la lagune. De l'autre côté du filet, le barrage de pirogues équipées de filet bloquent les poissons qui tentent de fuir en sautant au-dessus du filet. Le soir avant le coucher du soleil les pêcheurs rentrent à la voile.

 

Vous apprécierez certainement le spectacle en vous baladant entre la lagune et la mer.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

aucun commentaire

Ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE