Pourquoi visiter le Musée Aniaba d’Assinie ?

Pourquoi visiter le Musée Aniaba d’Assinie ?

Assinie est une terre chargée de traditions et d’histoire qui reste encore méconnue des Ivoiriens et des touristes. Le Musée Aniaba d’Assinie, situé dans le village d’Assinie-Mafia, présente des collections et diverses expositions liées au patrimoine d’Assinie et plus particulièrement du vaillant peuple Essouma.

 

Le territoire d’Assinie qui est aujourd'hui une sous-préfecture, représente pour les autorités traditionnelles un royaume qui fut grand et réputé dans l’histoire pour ses richesses en or, pour avoir été le premier royaume à accueillir  les explorateurs français sur les terres Ivoiriennes, et enfin pour avoir envoyé deux de ses fils Aniaba et Banga se former en France sous Louis XIV. 

 

Le Musée Aniaba, créé en 2012, sous l’impulsion de L'ONG ADAM désireuse de partager l'histoire d'Assinie et d’en faire connaître ses traditions; a pour rôle de recueillir, de conserver et restaurer des collections liées au patrimoine d’Assinie pour les présenter au grand public. 

 

Le Musée se charge de la valorisation, de l'étude et de la diffusion du patrimoine d’Assinie. Il a obtenu en 2013, une distinction honorifique pour sa participation fort remarquée et appréciée au Salon International du tourisme d'Abidjan en mars 2013.

 

Si vous êtes de passage à Assinie et désirez savoir pourquoi la renommée de ce royaume fut grande au XVIIe siècle, connaitre l'histoire d'Aniaba et Banga ou encore l’origine des Asiniens et la signification de leur nom Essouma, n’hésitez pas à faire une halte au Musée Aniaba.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

1 commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Christine 974 Publier le 29/02/2016
    J'aime mon pays avec touts ses arts magnifiques et sa culture diverse Je vous dis LA COTE-D'IVOIRE restera une terre bénie. Même divisée elle reste un beau pays. J'ADORRRRRRRRE. PLIANT.

LAISSER UN COMMENTAIRE